LOGO INNOV'Events
Et si l'aventure INNOV'events commençait ici ?
Projet événementiel ?

Vous souhaitez faire organiser votre événement par une agence INNOV'events ?

add Prendre contact
Vous êtes prestataire ?

Mettez à profit votre savoir-faire au services d'événements inoubliables !

add C'est parti !
Recrutement & stage

Vous souhaitez intégrer l'équipe INNOV'events ? Candidatez dès-maintenant !

add Candidater
Logo INNOV'Events

Réduire votre impact environnemental avec le mouvement locavorisme

Accueil / Events / Réduire votre impact environnemental avec le mouvement locavorisme

call+33 (0)9 67 71 73 13 emailcontact@innov-events.fr sendNous contacter

Rédigé par INNOV'events , le 19/03/2024
sharePartager cet article :

Le locavorisme est une pratique de consommation axée sur les produits locaux et de saison pour réduire l'impact environnemental du transport alimentaire et favoriser l'économie et la biodiversité locales. Ce mouvement diminue les émissions de gaz à effet de serre et les déchets d'emballage, tout en soutenant une agriculture diversifiée et en offrant une alimentation plus saine et responsable. Adopter le locavorisme contribue à une société plus durable, réduit le gaspillage alimentaire et promeut une consommation consciente, avec des bénéfices tant écologiques que nutritionnels.

Mais qu’est ce que le locavorisme ? C’ est un mode de consommation qui met l’accent sur la consommation d’aliments frais, de saison et produits localement, souvent à proximité du lieu de résidence. Le locavore vise à favoriser les producteurs locaux et à limiter l’incidence sur l’empreinte carbone associée au transport des aliments sur de longues distances.

Dans cet article, nous allons voir plus en détail comment le locavorisme contribue à amoindrir l’impact environnemental. En consommant et privilégiant les produits locaux et de saison, les locavores peuvent contribuer à la préservation de l’environnement, mais aussi soutenir l’économie locale, la biodiversité et découvrir de nouvelles saveurs.

Source : https://urlr.me/2ZC78 (site du gouvernement)

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est possible.

L’un des principaux avantages à consommer le locavorisme est la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées au transport des aliments sur de longues distances. En favorisant les produits locaux, les locavores limitent la distance parcourue par leurs aliments depuis leur lieu de cultivation jusqu’à leur assiette, ce qui limite l’empreinte carbone de leur consommation.

En effet, 19 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées au transport de l’alimentation. Donc moins de kilomètres parcourus, moins de carburant utilisé par les camions, les avions ou les bateaux.

Source : https://urlr.me/4FP5k écotable.fr

En favorisant les produits locaux, les consommateurs contribuent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique.

Moins de déchets d’emballage

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le mouvement contribue également à diminuer la quantité de déchets d’emballage générés. Les produits importés sont souvent conditionnés dans des emballages excessifs, conçus pour garantir leur conservation. Ces emballages, souvent plastiques, polluent donc davantage notre environnement et les océans.

Consommer local nécessite moins d’emballage que les produits importés, ce qui réduit la quantité de déchets plastiques générés par la consommation des produits importés. En achetant directement auprès des producteurs régionaux, les consommateurs peuvent souvent éviter les emballages superflus et contribuer à des pratiques plus durables en matière d’emballage. Les locavores peuvent notamment utiliser leurs propres contenants réutilisables, pour transporter leurs achats.

Protection de la biodiversité

Le mouvement contribue à préserver la biodiversité, en soutenant les agriculteurs internes, les consommateurs participent à la préservation des habitats naturels, en évitant la déforestation et la conversion des terres.

Consommer des fabrication locales permet de soutenir les agriculteurs qui cultivent une variété d’espèces végétales et élèvent une diversité d’animaux. Contrairement à l’agriculture industrielle, qui privilégie souvent la monoculture et l’élevage intensif.

En choisissant des productions de proximité, les locavores peuvent ainsi contribuer à préserver la biodiversité, en soutenant les agriculteurs locaux et jouer un rôle crucial dans la préservation de notre patrimoine naturel.

Une alimentation plus responsables

Dans une société de plus en plus consciente de son impact sur l’écologique et de l’importance de soutenir l’économie locale, le locavorisme permet d’adopter une cuisine basée sur des récoltes de saison est non seulement bénéfique pour la planète, mais aussi pour notre santé et notre bien-être.

En privilégiant les produits locaux, les locavores ont accès à des aliments plus frais et de meilleure qualité, ce qui contribue à un repas plus sain et plus nutritif.

En favorisant l’alimentation de proximité, les consommateurs contribuent souvent à diminuer le gaspillage alimentaire, car les producteurs peuvent mieux prévoir la demande et cultiver en fonction et adapter la surproduction. 

De plus, la production de produits transformés nécessite une utilisation intensive des ressources naturelles telles que l’eau, la production de produits transformés génère souvent d’importants volumes de déchets, comme évoqués ultérieurement. La production de produits transformés implique souvent l’utilisation de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement.

Et parce que vous êtes arrivés jusqu’ici voici une recette pour célébrer le printemps à base d’ingrédients locaux de saison pour vous inspirer dans votre consommation locavore.

 

Salade de Kiwi et Feta au Miel

Ingrédients :

  • 4 kiwis, pelés et coupés en tranches
  • 100 g de feta, émiettée
  • 1 petit oignon rouge, finement tranché
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 2 cuillères à soupe de miel local
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
  • Quelques feuilles d’ aneth fraîche pour garnir (facultatif)

Instructions :

  1. Dans un petit bol, mélangez le miel, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive pour préparer la vinaigrette. Réservez.
  2. Dans un grand saladier, disposez les tranches de kiwi, la feta émiettée, les tranches d’oignon rouge et les jeunes pousses d’épinards.
  3. Arrosez la salade avec la vinaigrette préparée et mélangez délicatement pour enrober tous les ingrédients.
  4. Assaisonnez la salade avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût.
  5. Garnissez la salade de quelques feuilles d’aneth fraîche pour une touche de fraîcheur supplémentaire (facultatif).
  6. Servez immédiatement et dégustez cette délicieuse salade de kiwi et feta, parfaite pour un déjeuner léger ou une entrée rafraîchissante.

La place du mouvement locavore en évènementiel

Des événements mémorables, diminution de l’empreinte. Oui, c’est possible !

locavorisme et evenementielLes organisateurs d’événements sont de plus en plus conscients de l’importance de réduire l’empreinte carbone de leurs événements. En choisissant des produits de région pour leurs restaurations, ils peuvent réduire la distance parcourue par les produits, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stimuler les économies locales en renforçant les liens communautaires. 

Les organisateurs d’événements valorisent par cette démarche le savoir-faire et soutiennent les petites entreprises et artisans de la région. 

De plus, face à la prise de conscience de leur impact sur l’environnement, les participants attendent des événements qu’ils répondent à des valeurs de durabilité et de responsabilité sociale ; le localisme répond à ces attentes en proposant des alternatives éthiques et écologiques aux évènements.

Un événement durable débute par un traiteur responsable

locavoriste evenements dentrepriseLes traiteurs locaux jouent un rôle essentiel dans la promotion de la cuisine de proximité lors d’événements, capables de créer des menus sur mesure mettant en valeur les saveurs et les ingrédients de la région. La collaboration avec des producteurs de proximité garantit la fraîcheur et la qualité des aliments utilisés.

En optant pour le locavorisme, les organisateurs d’événements s’engagent à rechercher activement des fournisseurs locaux, tels que des traiteurs, des artisans et des agriculteurs, pour approvisionner des produits frais et de qualité lors de leur événement. Cette approche favorise la proximité et la transparence dans la chaîne d’approvisionnement.

Favoriser des services de restauration locavore permet de mettre en valeur les richesses culinaires régionales et de promouvoir les recettes du terroir, qui offre une expérience authentique, ancrée dans la culture et dans les traditions.

Conclusion

Le locavorisme offre une approche alimentaire qui permet de réduire l’impact environnemental de notre alimentation quotidienne. En privilégiant les produits locaux et de saison, les consommateurs peuvent contribuer à la préservation de l’environnement, tout en soutenant l’économie locale et en découvrant de nouvelles saveurs et traditions culinaires. Aussi en favorisant les produits locaux et en collaborant avec des traiteurs locavores, les organisateurs d’événements peuvent créer des expériences uniques tout en contribuant à la préservation de l’environnement et en mettant en avant la culture française.

Contactez nous pour avoir la liste des prestataires ou lieu événementiels sensibilisés par le sujet. 



Vous souhaitez faire organiser votre événement Par INNOV'events France ?

Immergez-vous dans l'action 🎬
  • Inspirez-vous dans nos vidéos
video agence evenementiel

  • Book photo : Trouvez l'idée dans nos photos
photo book evenement
La voie rapide 🏁
On planifie l'extraordinaire ? 😎
Demander une offre Demander une offre
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
 

callÊtre rappelé en 24h

celebration Informations sur votre événement

Suivant chevron_right

celebration Informations sur votre entreprise

chevron_left Retour
Suivant chevron_right

La limite maximale de taille du ou des fichiers est de 20 Mo.

chevron_left Retour

 

bookmark_addedRecevoir le catalogue

J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.
Saisissez le Captcha