LOGO INNOV'Events
Et si l'aventure INNOV'events commençait ici ?
Projet événementiel ?

Vous souhaitez faire organiser votre événement par une agence INNOV'events ?

add Prendre contact
Vous êtes prestataire ?

Mettez à profit votre savoir-faire au services d'événements inoubliables !

add C'est parti !
Recrutement & stage

Vous souhaitez intégrer l'équipe INNOV'events ? Candidatez dès-maintenant !

add Candidater
Logo INNOV'Events

COMMENT ORGANISER VOTRE SÉMINAIRE ÉCO-RESPONSABLE EN CATALOGNE ?

Accueil / Events / COMMENT ORGANISER VOTRE SÉMINAIRE ÉCO-RESPONSABLE EN CATALOGNE ?

call+33 (0)9 67 71 73 13 emailcontact@innov-events.fr sendNous contacter

Rédigé par INNOV'events , le 01/04/2024
sharePartager cet article :

Face aux défis du changement climatique, le secteur de l'événementiel, en particulier en Catalogne, s'oriente vers le développement durable, faisant des séminaires éco-responsables une nécessité plutôt qu'une option. La Catalogne, réputée pour sa diversité naturelle, son identité culturelle riche et son climat favorable, se distingue dans l'organisation de team-building et de tourisme responsable grâce aux initiatives environnementales ambitieuses de ses gouvernements locaux. Celles-ci incluent des mesures pour réduire la consommation d'eau et promouvoir les énergies renouvelables. L'article guide l'organisation de séminaires verts en Catalogne, mettant en avant le choix de transports durables comme le train, l'hébergement dans des lieux respectueux de l'environnement, la promotion d'une alimentation locale et la planification d'activités éco-responsables. Il souligne l'importance de réduire l'empreinte carbone et encourage des pratiques telles que la réduction des déchets, le recyclage et l'utilisation de matériaux durables. Organiser un événement de cette nature non seulement sensibilise aux problématiques environnementales mais prouve également la compatibilité entre les séminaires internationaux et la préservation de l'environnement, contribuant ainsi à un futur plus durable.

À l’heure où le dérèglement climatique impacte notre quotidien, le développement durable est devenu une priorité incontournable pour les entreprises. Le secteur de l’événementiel l’a bien compris et a dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Organiser un séminaire éco-responsable est désormais bien plus qu’une simple option. 

organisation séminaire barcelone

La Catalogne fascine par sa diversité de paysages naturels, par son identité forte alliant modernité et tradition et surtout par son climat exceptionnel. La Catalogne est depuis de nombreuses années une destination incontournable pour l’organisation de team-building et se démarque notamment par ses engagements en faveur du tourisme responsable

En effet, la Generalitat et la mairie de Barcelone ont opéré conjointement une transformation profonde, en mettant en place une politique environnementale ambitieuse. Cette politique vise notamment à réduire la consommation d’eau, une ressource de plus en plus rare en raison d’une sécheresse sans précédent. De plus, la région s’engage activement dans le déploiement des énergies renouvelables, profitant d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an.

Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés pour organiser un séminaire éco-responsable en Catalogne, conciliant respect de l’environnement, maîtrise de l’empreinte carbone,  et expérience mémorable !

Favoriser les transports durables : le train, de loin la meilleure option pour vous rendre en Catalogne !

transport écoresponsable evenementiel

La SNCF propose des trajets quotidiens aller-retour entre Paris et Barcelone, offrant une liaison rapide et pratique. Départ de la Gare de Lyon, vous vous retrouverez au cœur de Barcelone en seulement 6h30. Durant le voyage, profitez du confort et du Wi-Fi pour poursuivre votre travail. Vous pourrez également commencer vos activités d’équipe dans le wagon bar ou bien simplement vous détendre en admirant les beaux paysages du Sud de la France. La société espagnole RENFE, offre également des lignes régulières depuis Lyon, Marseille, Nîmes ou encore Montpellier. Une fois arrivé sur place, privilégiez les mobilités vertes. La Catalogne dispose d’un excellent réseau de transports en commun avec de nombreux trains régionaux. La ville de Barcelone dispose notamment de plus de 12 lignes de métro et 6 de tramway. Les vélos et bus 100% électriques sont également très répandus et la taille de Barcelone facilite très bien la circulation à pied ! 

Choisir un lieu respectueux de l’environnement : plutôt hôtel Eco-friendly ou Casa Rural ?

lieu ecoresponsable barceloneUne des étapes clé pour organiser un séminaire éco-responsable en Catalogne est de sélectionner un lieu engagé dans la réduction de son impact environnemental, ayant adopté des pratiques durables concernant la gestion de l’eau, le traitement des déchets, la réduction énergétique, l’utilisation de matériaux recyclés, l’alimentation durable et locale ou encore la promotion du tourisme responsable. De nombreuses options d’hôtels eco-friendly sont disponibles dans toute la région, notamment à Barcelone et sur la Costa Brava. Vous pouvez également opter pour une Casa ou Masia Rural. Il s’agit généralement de belles et grandes demeures typiques Catalanes, restaurées et aménagées pour accueillir des groupes. Elles sont idéalement situées à proximité de charmants villages de montagne, au cœur des pittoresques vignobles catalans tels que le Penedès, ou encore nichée dans les hauteurs des célèbres stations balnéaires de la Costa Brava

Promouvoir une alimentation locale et anti-gaspillage : pour une expérience culinaire buenissima !

alimentation rse seminaireLa Catalogne est réputée pour sa délicieuse cuisine méditerranéenne, mettant en valeur des produits du terroir, frais, et de saison. Privilégiez des fournisseurs qui soutiennent l’agriculture biologique et durable, vous contribuerez ainsi à réduire l’impact écologique de vos repas, pour une expérience culinaire buenissima

Un autre point important est de demander à votre coordinateur sur place de bien anticiper chaque repas, afin de prendre en compte les restrictions alimentaires de chacun et de prévoir les bonnes quantités. 

Qui dit Espagne, dit forcément Tapas ! Et il y en a pour tous les goûts ! Cette tradition très appréciée pour sa variété, offre une manière conviviale de partager et de commander au fur et à mesure, selon les appétits et les envies de chacun. Cette formule permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire, tout en maximisant la satisfaction de vos participants. 

Optez pour des activités respectueuses de l’environnement : de l’écologie…mais surtout du fun ! 

Voici quelques suggestions de green games et autres activités d’équipe respectueuses de l’environnement, qui mettent en valeur les merveilles de la Catalogne. 

Visite guidée à la découverte de la biodiversité et du patrimoine naturel :

visite guidée catalogneOrganisez des randonnées dans les montagnes pittoresques de la Catalogne, en veillant à choisir des sentiers qui préservent la biodiversité locale et minimisent l’impact sur l’environnement. Vous pouvez également organiser des activités de ramassage des déchets le long des sentiers pour contribuer à la préservation de la nature.

Visites de vignobles biologiques en vélo électrique :

visite vignoble catalogneExplorez les vignobles bio de la région en utilisant des vélos électriques, une alternative respectueuse de l’environnement. Les participants pourront ainsi découvrir les paysages magnifiques tout en apprenant sur les pratiques agricoles durables.

Croisière écologique en voilier ou catamaran solaire :

croisiere rse catalogneOffrez à votre équipe une expérience inoubliable en organisant une croisière sur la Méditerranée à bord d’un voilier ou d’un catamaran solaire. Cela permettra aux participants de profiter de la beauté naturelle de la côte catalane, sans polluer. 

Sortie en Kayak, dans les terres ou en mer :

kayak catalogneSi vous êtes dans les terres de Lleida, vous ne pouvez pas manquer une journée en Kayak dans les gorges de Mont-Rebei. Ce lieu enchanteur ne manquera pas de vous surprendre par sa beauté naturelle saisissante. Vous pouvez également envisager une excursion en kayak pour explorer les plus belles criques de la Costa Brava ou à travers le parc naturel du Delta de L’Ebre, situé à l’extrémité Sud de la Catalogne.

Green games et olympiades sur la plage :

Intégrez des ateliers ludiques et interactifs sur le changement climatique dans votre programme de team-building. Par exemple, vous pouvez organiser une fresque du climat ou une fresque du numérique. Vos participants pourront collaborer pour représenter visuellement les causes et les conséquences du changement climatique, et réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place, à échelle individuelle et collective. Vous pouvez également organiser des jeux et des olympiades sur la plage, en mettant l’accent sur la protection de l’environnement. Par exemple, vous pouvez organiser une compétition de construction de radeaux en utilisant uniquement des matériaux recyclés ou organiser des courses de ramassage de déchets sur la plage.

Comment rouler les R en espagnol : Réduire, Réutiliser, Recycler

Pour rendre votre séminaire plus durable, intégrez des pratiques simples pour réduire vos déchets à chaque étape de l’événement. Encouragez l’utilisation de supports de présentation dématérialisés lors des workshop et de matériaux réutilisables. Par exemple, optez pour des fournitures de bureau recyclées ou compostables, des bouteilles d’eau réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique jetables, des emballages durables pour les collations et les repas. 

Mettez également en place des stations de recyclage bien identifiées dans les espaces de réunion et de restauration. Sensibilisez les participants à l’importance du tri des déchets en fournissant des informations claires sur ce qui peut être recyclé, composté ou jeté.

Séminaire responsable : TO DO pour mesurer l’ empreinte carbone de votre séminaire en Catalogne ?

seminaire dentreprise ecoresponsableSelon un rapport de l’Union Européenne, le secteur de l’événementiel représente environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, avec l’essentiel de ces émissions provenant de l’utilisation de l’énergie et des transports. Une multitude de simulateurs en ligne ainsi que des prestataires certifiés sont disponibles pour vous accompagner dans l’évaluation de l’empreinte carbone de vos événements. Cependant, voici une liste de mesures non exhaustives pour calculer l’empreinte carbone de votre séminaire en Catalogne : 

  • Énumérez toutes les activités et ressources impliquées, telles que les déplacements, l’hébergement, la restauration, les matériaux utilisés et les déchets générés.
  • Estimez les émissions de gaz à effet de serre pour chaque aspect en utilisant des données spécifiques ou des facteurs d’émissions standard.
  • Calculez la somme des émissions de chaque composante pour obtenir l’empreinte carbone totale de l’événement.
  • Pour des résultats plus précis, prenez en compte des facteurs tels que le mode de transport, l’efficacité énergétique des installations des prestataires et les pratiques de gestion des déchets.
  • Identifiez des opportunités de réduire les émissions et envisagez des mesures de compensation pour les émissions inévitables, telles que la participation à des programmes de reforestation ou l’achat de crédits carbone.

Organiser un séminaire éco-responsable en Catalogne permet de sensibiliser vos équipes aux enjeux du réchauffement climatique, tout en offrant un dépaysement et une expérience inoubliable à vos participants sous un soleil presque garanti. En adoptant des pratiques durables dès la planification jusqu’à l’exécution de l’événement, vous démontrez ainsi que séminaire à l’étranger et protection de l’environnement sont tout à fait compatibles. En choisissant des lieux respectueux de la nature, en favorisant les transports écologiques, en privilégiant une nourriture locale et biologique, en proposant des activités respectueuses de l’environnement et en réduisant les déchets, vous contribuez ainsi à un avenir plus vert pour vos salariés.

Vous souhaitez confier l’organisation de votre séminaire d’entreprise à Barcelone ? Votre agence INNOV’events basée en Espagne est à votre disposition pour donner vie à ce projet. Contactez-nous !

Contact : Cyril Azevedo
Mail : barcelona@innov-events.be
Téléphone : +33 47 22 19 22 


local_offerTags associés à cet article : bookmarkBarcelone bookmarkEvents bookmarkSéminaire

Vous souhaitez faire organiser votre événement Par INNOV'events France ?

Immergez-vous dans l'action 🎬
  • Inspirez-vous dans nos vidéos
video agence evenementiel

  • Book photo : Trouvez l'idée dans nos photos
photo book evenement
La voie rapide 🏁
On planifie l'extraordinaire ? 😎
Demander une offre Demander une offre
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

callÊtre rappelé en 24h

celebration Informations sur votre événement

Suivant chevron_right

celebration Informations sur votre entreprise

chevron_left Retour
Suivant chevron_right

La limite maximale de taille du ou des fichiers est de 20 Mo.

chevron_left Retour

 

bookmark_addedRecevoir le catalogue

J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.
Saisissez le Captcha