call+33 (0)9 67 71 73 13 emailcontact@innov-events.fr
Logo INNOV'Events

Retour sur investissement (ROI)

Accueil / Définitions / Retour sur investissement (ROI)

Être rappelé Être rappelé
Télécharger le catalogue Télécharger le catalogue

Qu’est-ce que le Retour sur Investissement (ROI) en événementiel ?

Le Retour sur Investissement, ou ROI, est un indicateur clé de performance qui permet de mesurer l’efficacité des investissements réalisés dans le cadre d’une activité événementielle. Dans l’organisation d’événements, le ROI est calculé en fonction du résultat obtenu par rapport au montant investi. Il permet donc aux agences comme INNOV’Events, forte de son expérience, de justifier la rentabilité de leurs actions auprès des clients.

Comment calculer le ROI d’un événement ?

Pour calculer le ROI, on prend en compte différents facteurs, dont les coûts engendrés pour l’organisation de l’événement (location de salle, catering, goodies, etc.), mais aussi les revenus générés (billets de participation, sponsoring, ventes réalisées, etc.). Le ROI est ensuite calculé en divisant le gain engendré par l’événement par le coût total de l’événement, puis en multipliant par 100 pour obtenir un pourcentage.

Pourquoi le ROI est-il important en événementiel ?

Mesurer le ROI est essentiel en événementiel car c’est l’outil qui permet de mettre en lumière l’apport financier des événements organisés. Il aide à justifier les dépenses engagées et à prouver le succès de l’événement, ce qui est crucial pour bâtir la confiance avec les clients et les invités. En outre, le ROI permet d’ajuster les stratégies d’événementiel pour les rendre plus rentables à l’avenir.

Quels sont les facteurs influençant le ROI en événementiel ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le ROI d’un événement. Parmi eux, on compte le choix du lieu, l’efficacité du plan marketing déployé, la qualité du contenu proposé lors de l’événement, et l’expérience globale vécue par les participants. La mesure des retombées post-événement (nouvelles affaires générées, partenariats noués, etc.) est aussi un élément clé à prendre en compte. Ainsi, une bonne gestion de ces éléments peut considérablement augmenter le ROI.


Vous souhaitez faire organiser votre événement Par INNOV'events France ?

Pop-ups professionnels

Les Pop-ups professionnels sont un concept clé dans l’événementiel moderne. En tant que format d’événement éphémère, ils sont caractérisés par leur courte durée et leur effet de…

read_more Définitions

Ateliers AR/VR

L’immersion technologique et l’évolution du paysage numérique ont stimulé l’essor de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR). Elles représentent aujourd&rs…

read_more Définitions

Content Curator

Le Content Curator, ou curator de contenu en français, est une profession qui, en événementiel, implique sélection, édition et partage de contenu pertinent et de haute qualité, produit par d’a…

read_more Définitions

Journée portes ouvertes

Une Journée portes ouvertes est un événement où une organisation, telle qu’une entreprise, un lieu culturel, une institution d’éducation ou tout autre type de lieu potentiellement int…

read_more Définitions

Knowledge base

Une Knowledge Base est une collection organisée de données qui sont facilement accessibles pour la consultation. En événementiel, il s’agit de toutes les informations associées à la planif…

read_more Définitions

Immergez-vous dans l'action 🎬
  • Inspirez-vous dans nos vidéos
video agence evenementiel

  • Book photo : Trouvez l'idée dans nos photos
photo book evenement
La voie rapide 🏁
On planifie l'extraordinaire ? 😎
Demander une offre Demander une offre
Être rappelé
Être rappelé
Télécharger le catalogue
Télécharger le catalogue
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux