Pourquoi miser sur l’innovation événementielle ?

fondateur de la marque INNOV'eventsDepuis 2010, j’exerce mon métier de créateur d’événements d’entreprises, avec une volonté inconditionnelle de toujours réinventer les possibles. L’innovation, l’insolite et l’originalité sont au cœur de mon approche et je souhaite aujourd’hui partager la raison avec vous.

« Demain commence aujourd’hui, il y a urgence car l’anticipation c’était hier »

 

Pourquoi miser sur l’innovation événementielle ?

En créant la marque INNOV’events, j’ancrais déjà l’innovation comme valeur centrale de l’aventure.  Pourquoi organiser un événement, si ce n’est pour marquer une étape singulière de l’entreprise, pour transmettre la fierté d’une organisation exceptionnelle, fêter un lancement inédit, annoncer un avantage concurrentiel ou une prise de risque, ancrer un positionnement neuf, ou encore réunir les parties prenantes d’un futur ambitieux ?

L’événement est un temps fort qui met en lumière l’action de l’entreprise, et traduit les forces qu’elle a déployées tant en terme de recherche, d’organisation, de production, de gestion, de marketing, de conquête commerciale ou de stratégie. L’exceptionnel de l’entreprise se révèle dans l’événement !

INNOV’event aime se laisser surprendre par les parcours de ses entreprises clientes pour mieux les étonner dans leur communication événementielle !

innovation et evenements

L’innovation pour capter l’attention de vos contacts

Plus de 3000 publicités par jour ! C’est notre quotidien à tous dans cet environnement ouvert, mobile, « zappeur », sur-consommateur ! Pour une entreprise, une marque, un produit, il est aujourd’hui tellement difficile de se rendre visible, interpelant et engageant. C’est indiscutable : il est de plus en plus compliqué de susciter l’intérêt, le désir et la curiosité de son public. Et ce, même quand la singularité et la valeur de l’offre sont évidents !

Être vu et entendu dans l’abondance de messages nécessite désormais des efforts de communication qui touchent bien plus que l’œil et l’oreille. Susciter l’envie et l’engagement implique de faire vibrer le cœur, d’étonner l’esprit, de bousculer l’imaginaire.

Les stratégies de communication ont envahi le chemin du web et des réseaux sociaux pour augmenter la présence, la répétition et le contact direct. C’est indispensable ! Et pour moi, la communication événementielle est le complément incontournable qui va pouvoir offrir l’inédit inoubliable : l’événement ne vous demandera pas de prouver vos qualités mais laissera vos clients éprouver votre différence et votre dimension exceptionnelle. Captez l’attention est indispensable pour se différencier et engager ses clients dans un futur commun.

communication evenementiel

L’innovation pour valoriser votre message

Il n’est pas toujours simple de définir ses forces et son ambition et de transmettre les messages inhérents, mais lorsque ceux-ci sont clairs et entendus, les parties prenantes s’agrègent à votre histoire : collaborateurs, clients, fournisseurs, prescripteurs,… vous écoutent et vous attendent ! C’est alors que se pose d’une part la question de la durabilité (sans réactivation étonnante, combien de temps l’intérêt peut-il survivre ?) et d’autre part la question de la viralité (comment transformer ces convaincus à devenir ambassadeurs de l’entreprise ?).

Pour moi, l’innovation événementielle sait répondre efficacement à ces deux questions.

Un concept vivant, créé sur-mesure à partir de votre histoire et dans le sens de vos messages, plonge vos parties prenantes dans votre ambition et dans la réalité de votre futur, et, surtout, ne s’arrête pas à l’instant de l’événement. Eprouver l’inédit construit avec du sens, marque les mémoires et génère l’envie de partager, la fierté de raconter le vécu, l’enthousiasme de partager à ses amis et connaissances, en ligne ou IRL. (in real life)

Contrairement aux idées reçues, la communication événementielle est sans doute l’un des leviers de communication qui offre la plus longue traîne et le rayonnement le plus large, lorsqu’elle est insolite et créée avec sens.  Elle s’inscrit dans une stratégie 360°et c’est ce que nous recherchons chez INNOV’events. L’innovation sera à ce moment là importante pour graver dans l’esprit de vos contacts : votre marque, vos valeurs, vos produits / services.

organiser un evenement innovant

L’innovation, l’ADN de votre agence événementielle

Grâce à notre veille constante du marché, INNOV’events scrute les meilleures inspirations et innovations pour les adapter et les déployer (ajustées) lors de vos événements ! Nous nous autorisons l’expérimentation et osons les prises de risques ! Rassurez-vous, nous contrôlons toujours ce que nous vous promettons et notre longue expérience dans le domaine nous a appris à gérer avec succès les « premières fois ! » Nos prestations se construisent toujours de façon exclusive  en fonction de votre marché, de votre cible, de votre phase de développement,  vos besoins présents et futurs.

Être innovant et original ne sert que si l’alliance de la cohérence et de l’étonnement permet de démultiplier l’enthousiasme et marquer les esprits.

L’une de nos principales forces est celle d’un réseau national composée de regards et de compétences diverses et complémentaires ! Les équipes sont construites en fonction de l’univers à inventer. Votre équipe et votre événement ne seront pas ceux d’un autre client !

une communication evenementielle innovante

Une communication événementielle 360°

Pour moi l’innovation peut, et doit même, s’opérer à plusieurs niveaux : avant, pendant et après l’événement. Une immersion totale dans un dispositif marketing événementiel complet ! C’est en tous cas ainsi que nous imaginons l’optimisation de votre événement. Souvent, avant l’événement, nous organisons des opérations de street marketing innovantes. Avant l’événement, nous concevons des invitations surprenantes (par exemple : des invitations où l’encre se révèle au contact de l’eau pour une célèbre marque d’eau minérale.). Pour l’événement, nous détectons des lieux singuliers que nous revisitons avec des spécificités de son, de lumière, et de décors inédits, et animons par des activités originales et interactives.

Pour préparer l’après-événement, nous mettons images et souvenirs en valeur, et pouvons prévoir une suite marquante comme une petite attention livrée directement au domicile ou sur le lieu de travail des invités. Qui n’apprécierait pas une livraison de café au bureau après une belle soirée ? Des tasses à café personnalisées plairont d’autant plus ! Et pour aller jusqu’au bout de l’idée, nous pouvons même imaginer une loterie dissimulée au fond de la tasse.

Toutes les idées sont possibles et imaginables ! Offrons-nous le plaisir et la pertinence de développer votre stratégie ensemble et construisons un plan de com’ innovant et mémorable !

Vous souhaitez organiser un événement ? Contactez l’agence événementielle INNOV’events la plus proche de chez vous !