SÉMINAIRE D’ENTREPRISE À NANTES : 5 ÉTAPES CLÉS
Accueil / Nantes / SÉMINAIRE D’ENTREPRISE À NANTES : 5 ÉTAPES CLÉS

Après ce début d’année bien mouvementé vous souhaitez (re) souder votre équipe et organiser un séminaire à Nantes et en Loire-Atlantique ? Votre agence événementiel INNOV’events Nantes est là pour vous guider à travers 5 étapes clés pour organiser un séminaire sur-mesure qui correspondra à vos attentes. Votre lieu de travail vous pousse parfois à devoir innover afin de donner un nouveau souffle pour motiver votre équipe, favoriser leur bien-être au travail ou créer une dynamique de groupe. Toutes les occasions sont bonnes pour organiser un événement d’entreprise original et un séminaire aussi motivant que performant !
# 1. LES ATTENTES ET ENJEUX DE VOTRE INCENTIVE
Afin que cet évènement soit une réussite, il est conseillé de procéder étape par étape en commençant par définir l’objectif de cette journée ainsi que sa cible. Des questions tel que “ A qui s’adresse cet événement?”, “Quels sont nos attentes?”, ou encore “Pourquoi organiser un séminaire incentive?” seront à vous poser.
Puisqu’il existe différents types d’évènement d’entreprise, cette étape clé est primordiale afin de définir vos problématiques et ainsi déterminer la direction à prendre.
LE SÉMINAIRE TEAM BUILDING
Il améliore la communication entre les collaborateurs et les dirigeants, il renforce la cohésion au sein de votre équipe, il transmet la culture de l’entreprise, il stimule leur motivation et développe leur créativité, leur productivité et leur efficacité.
LE SÉMINAIRE DE FORMATION
Il a pour but de former vos collaborateurs sur de nouvelles procédures ou méthodes de travail afin de renforcer leurs capacités et leurs compétences.
LE SÉMINAIRE D’INTÉGRATION
Il permet d’accueillir la ou les nouvelles recrues dans un cadre informel et de faciliter leur insertion au sein de l’équipe tout en promouvant les valeurs de l‘entreprise.
LE SÉMINAIRE DE MANAGEMENT
Il réunit tous les managers d’une entreprise (expérimentés et débutants) afin d’approfondir leur savoir-faire et découvrir de nouvelles méthodes de communication et de management dans le but d’être plus performants.
# 2. CALCULER VOTRE BUDGET SÉMINAIRE
Le budget doit être défini en amont car c’est de lui que découle tout le reste (choix des animations de votre séminaire,le lieu de l’évènement en Loire Atlantique, à Nantes ou en agglomération Nantaise) ou encore le type de restauration et d’hébergement prévu…)
En effet, il doit prendre en compte les critères suivant :
- Le nombre de participants
- La durée du séminaire
- Le lieu
- L’hébergement (si besoin)
- Les repas & collations
- Le transport des participants
- Les activités extraprofessionnelles
Le budget d’un séminaire d’entreprise et sa répartition varie donc en fonction de vos enjeux et du type d’animations team building originales pouvant y répondre. Il est important de trouver un juste équilibre entre tous ces éléments et l’objectif global du projet évènementiel afin que cette journée soit réussie.
# 3. DÉFINIR LES ANIMATIONS DE SÉMINAIRE ADAPTÉE
Une fois vos objectifs et votre budget établis, vous devez choisir les animations team building ou incentive les plus adaptées. Pour cela vous pouvez compter sur l’agence évènementiel Nantes INNOV’events qui se chargera de vous accompagner au mieux en s’adaptant à votre cahier des charges. Vous bénéficierez de l’expertise de notre équipe qui sélectionnera pour vous différentes activités team building et vous guidera pour choisir les plus pertinentes en prenant en compte la personnalité de vos collaborateurs et votre budget.
# 4. CHOISIR LE LIEU DE L’ÉVÉNEMENT A NANTES OU ENVIRONS, AINSI QU’UNE DATE
Le choix du lieu pour votre séminaire d’entreprise joue un rôle essentiel quand à la réussite de ce dernier. Comme nous avons pu le constater précédemment, plusieurs variables sont à prendre en compte (voir budget) :
- Capacité d’accueil
- Accessibilitéf
- Agencement
Rien ne doit être laissé au hasard !
Concernant la date de cette journée, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres tel que :
- Les périodes de rush au sein de l’entreprise
- Les fêtes de Nöel, les fêtes de pâques…
- Les ponts
- Les vacances scolaires
Le but étant de miser sur des dates stratégiques afin que la majorité des participants soient disponibles et présents. Au sein d’INNOV’events Nantes, c’est le chef de projet qui se chargera de faire une sélection des lieux les plus adaptés à votre demande. Des endroits en retrait à la campagne pour des activités en pleine air, en passant par des lieux insolites, tout est possible avec notre agence événementielle basée sur Nantes ou dans le département de la Loire Atlantique.
# 5. PLANIFIER VOTRE Jeux sportifsURNÉE DE SÉMINAIRE
Et voilà ! Vous y êtes presque ! Nous sommes à la dernière étape qui consiste à organiser votre journée de séminaire. Pour cela, notre équipe se chargera d’établir un rétro planning à communiquer à tous les participants. Il comprend les informations clés tel que : l’adresse du lieu, les horaires des conférences et des activités, les collations et temps de pause..
L’organisation est la clé d’un événement professionnelle réussi. Elle permet de minimiser les imprévus, d’arriver plus serein afin de profiter au maximum de cette journée fédératrice.
Votre agence événementielle INNOV’events Nantes en Pays de la Loire (44) :
Charles Mouquet
charles@innov-events.fr
06 25 60 48 13