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Se différencier de la concurrence sur un salon commercial

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Rédigé par INNOV'events , le 21/08/2020
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Se démarquer de la concurrence sur un salon commercial peut sembler être un défi de taille, mais avec les bonnes stratégies, votre entreprise peut s'imposer et attirer l'attention qu'elle mérite. Chez INNOV'events, votre agence événementielle spécialisée dans l'événementiel corporate, nous comprenons l'importance d'une présence forte lors de ce type d'événement. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre expertise et notre savoir-faire pour vous aider à vous démarquer dans les salons commerciaux, quelle que soit votre localisation géographique. Avec notre approche unique et personnalisée, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs objectifs et développer des idées innovantes et percutantes. Notre équipe expérimentée saura mettre en avant vos produits ou services de manière créative en utilisant des stands attractifs qui captiveront l'attention des visiteurs. Dans cet article de blog, nous vous dévoilerons des conseils essentiels pour vous démarquer de la concurrence sur un salon commercial. Nous aborderons les stratégies efficaces pour attirer l'attention, les tendances actuelles en matière de design de stands et comment optimiser votre présence en utilisant les médias sociaux. Vous découvrirez également comment maximiser vos interactions avec les visiteurs et la manière de transformer ces connexions en opportunités commerciales. Ne laissez pas la concurrence vous éclipser lors de votre prochain salon commercial. Laissez INNOV'events vous guider et vous aider à vous démarquer de manière mémorable et impactante. Soyez prêt à faire sensation et à faire parler de vous avec notre expertise en événementiel corporate. Lisez la suite pour en savoir plus !

Le salon commercial est une véritable opportunité pour prouver votre professionnalisme, renforcer votre image de marque et rencontrer des prospects. La concurrence est importante et vous devez absolument préparer votre présence, être dynamique pendant l’animation et communiquer en aval. Pas d’improvisation possible lors d’un tel événement, votre prestation commerciale doit être impeccable. Afin d’optimiser l’animation de votre stand commercial, certaines règles d’organisation peuvent faire la différence. Souhaitez-vous avoir de l’impact sur une clientèle potentielle même quand la concurrence est rude ? Découvrez nos conseils pour vous différencier et réussir à faire de ce moment privilégié une véritable opportunité pour faire connaître votre activité.

Choisissez un emplacement stratégique

Lors d’une inscription à un salon commercial, l’emplacement que vous obtenez joue un grand rôle dans votre réussite. Le mouvement continuel des visiteurs qui déambulent dans le salon commercial a une influence sur la perception de votre stand. Pour avoir de la visibilité, vous devez obtenir un positionnement au cœur du trafic.

Les meilleurs emplacements dans tous les salons commerciaux sont les zones près des entrées et sorties des salles de conférences, animations ou expositions ainsi que les allées centrales. Les stands proches du bar ou restaurant affluent beaucoup de personnes, mais sont des zones bruyantes. Aussi, moins glamour, mais redoutablement efficaces, les emplacements près des toilettes offrent une grande visibilité, mais ont une image plus conviviale que professionnelle. Le positionnement de votre stand ne doit absolument pas être négligé ni laissé au hasard, il doit au contraire, être anticipé pour obtenir un maximum de prospects. Accessible et visible, votre stand doit également être animé si vous voulez des visiteurs.

Créez un stand remarquable

Au-delà d’un bon emplacement, votre stand doit être visible et animé. Pour cela, plusieurs options sont possibles et combinables. Oubliez les couleurs sobres et la discrétion, votre stand doit se démarquer. Votre marque doit être apparente, claire et dynamique. Pour être visible, vous pouvez opter pour des drapeaux personnalisés afin d’attirer un maximum de visiteurs. Visibles de loin, les drapeaux aux couleurs et au logo de votre marque pourront facilement attirer le regard de vos clients et des futurs prospects. Placé sur le côté ou derrière votre stand, le drapeau personnalisé est parfait pour reconnaître votre entreprise et vous démarquer de la concurrence.

differencier concurrentExcellents outils de communication, les drapeaux personnalisés ou oriflammes, parfois encore appelés beachflag, vous permettront de bénéficier d’une visibilité optimale et créeront une ambiance très professionnelle dans votre espace grâce à une qualité d’impression irréprochable en HD et des matières de fabrication hautement qualitatives. Vous en trouverez de différentes formes et de dimensions diverses, afin de les adapter au mieux aux besoins de votre stand. Vous pourrez donc faire apposer votre visuel sur ces drapeaux, avec sous l’intervention d’un de leurs graphistes professionnels.

La création d’un stand coloré, animé et personnalisé vous offre une opportunité de différenciation. L’ajout d’une animation ou de jeux-concours peut se révéler pertinent dans la limite du professionnalisme de votre secteur. Une fois que vous avez attiré vos premiers prospects, l’astuce est d’avoir toujours plusieurs personnes à votre stand, cela donne l’impression d’être populaire. N’hésitez pas à inviter les visiteurs à rester pour lire ou découvrir une vidéo sur votre entreprise pour quelques instants de plus…

Aménager un stand de façon optimale

Une fois que vous avez trouvé un emplacement idéal et rendu votre stand bien visible, l’aménagement doit être organisé et esthétique. Votre stand est le reflet de votre entreprise. Pas question d’avoir du désordre, des bâches froissées ou de ne pas connaître l’emplacement exact de chaque objet et élément de votre espace. Votre stand doit être propre, organisé et joliment présenté.

Avant le début du salon commercial, préparez des flyers, des brochures et des animations qui ont un impact visuel. Vos cartes de visite et autres informations doivent être facilement accessibles pour les visiteurs. Vous devez également être disponibles pour les questions, les discussions et les partages en tout genre. L’ajout de café ou de jus de fruits est un plus à ne pas négliger pour que vos prospects se sentent à l’aise et en sécurité. Un stand commercial réussi nécessite autant de praticité que de convivialité. Plus votre stand va être chaleureux plus vos prospects vont passer du temps à comprendre les valeurs de votre entreprise.

Garder une posture professionnelle

concurrenceL’équipe présente sur votre stand doit avoir une connaissance parfaite de votre entreprise : secteur d’activité, marché, concurrence, produits et services, prix, livraison, etc. Au-delà d’expliquer les aspects techniques de votre commerce, l’équipe assure également la relation client. Souriant, à l’écoute, sympathique, chaque hôte doit offrir une image aussi professionnelle qu’humaine. La tenue a une importance capitale ainsi que la posture générale. Le premier contact est essentiel.

Pour ne pas être débordés, vous pouvez déléguer la prospection à des hôtes ou hôtesses puis envoyer les clients potentiels vers les dirigeants ou membres importants de votre entreprise. Des pauses sont à prévoir pour garder un sourire et un dynamisme certains tout au long du salon commercial. Pour vous démarquer de vos concurrents, anticipez les besoins de vos prospects et apportez de la valeur.

Communiquer votre présence

Avant l’animation de votre stand dans un salon commercial, vous devez impérativement communiquer votre présence à l’événement. La conception d’une campagne publicitaire ciblée vous offrira une manière d’attirer des prospects au salon commercial. L’information peut être transmise par les réseaux sociaux, par des campagnes emailing ou SMS à votre carnet d’adresses. Une communication personnalisée transcrit vos valeurs et invite les prospects.

L’authenticité de votre communication est un bon moyen de souligner votre valeur ajoutée et de vous démarquer de la concurrence. Expliquez clairement vos objectifs face à l’animation d’un stand : renouer avec vos clients, rencontrer leurs partenaires d’affaires, conquérir des prospects, faire découvrir vos projets, consolider la transmission d’une information, etc. Pendant le salon commercial, n’hésitez pas à aller faire un tour chez la concurrence. Vous pourrez découvrir des astuces ou vérifier votre originalité. Enfin, en aval de l’événement, la communication doit être ciblée sur la gratitude et la joie d’avoir participé.

Lors d’un salon commercial, votre image est la clé de votre réussite.


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