Organiser un séminaire des associés : pourquoi ? comment ?
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Un séminaire des associés est un véritable levier pour votre cabinet. Il offre une réelle opportunité de partager valeurs et visions lors d’un moment de cohésion et de convivialité. C’est un événement interne interne indispensable pour une communication fluide au sein de votre équipe qui permet d’insuffler une nouvelle énergie. Il est notamment recommandé en période de changement pour par exemple dresser un bilan ou annoncer un changement stratégique.
Pourquoi organiser une journée des associés ?
Développer la marque employeur
Vous vous demandez pourquoi il est si important de prendre du temps pour une journée des associées ? Tout d’abord prendre des temps plus calmes et plus orientés vers la cohésion permet de motiver ou remotiver vos associés. On sait combien il est important, surtout dans votre filiale, de conserver et d’attirer les talents. Ce genre d’événement participe activement à cela, mais pas que. Ce moment, alliant plaisir et réflexion permet de développer la culture du cabinet et de créer une marque employeur.
Communiquer vos objectifs
Aussi, un séminaire des associés est le temps parfait pour adresser des messages clés, partager votre stratégie mais surtout comment l’exécuter. Cela permet de discuter autour de ses sujets de manière informelle afin d’avoir des échanges plus libres et plus constructifs.
Améliorer la productivité du cabinet
Enfin, un événement interne comme celui-ci permet une retombée sur la productivité des employés et donc sur les objectifs du cabinet, un associé récompensé sera un associé efficace. Afin de parvenir à ce résultat, identifier le format qui résonnera avec l’esprit de votre cabinet est la première étape.
Organisation d’un séminaire des associés : 10 conseils clés
Afin d’obtenir les résultats cités ci-dessus il est important de suivre quelques règles que nous vous partageons aujourd’hui même si l’appui d’une agence événementielle reste selon nous essentiel.
- Définir vos objectifs : chaque cabinet a une identité, un fonctionnement différent et représente à lui seul tout un écosystème. Il est important de savoir la plus-value que vous cherchez en organisant cet événement : avoir une équipe plus soudée ? Faire face à un conflit ? Selon l’objectif, le format sera bien différent.
- Choisir le format : Beaucoup session de travail ? Plus d’activités récréatives ? Il faut trouver le bon équilibre afin que votre format corresponde à vos attentes mais surtout réponde à vos objectifs
- Adapter votre discours : un associé saura forcément que ce type d’événement a un message à faire passer, il faut alors qu’il interprète le bon et c’est pourquoi adapter son discours est essentiel
- Communiquer efficacement : cela passe notamment par une communication efficace que ce soit en amont, pendant ou en aval de l’événement. Par exemple, chez INNOV’events nous vous proposons une plateforme d’inscription avec un forum de questions internes.
- Choisir un sujet majeur : Si vous choisissez un thème fort, celui-ci sera décliné tout du long ce qui permettra un bon message et une communication efficace. Par exemple si votre sujet majeur est le changement, il pourrait se lire à la fois dans le fond et dans la forme de l’événement
- Choisir la bonne date : Cela peut paraître évident malgré tout beaucoup de cabinets ou d’entreprise se laisse piéger par leur calendrier. La date doit être compatible avec l’activité du cabinet mais aussi avec vos équipes et l’esprit choisi.
- Impliquer les associés : Un questionnaire en amont, une mission à préparer pour le Jour-J, une plateforme d’inscription avec des infos flashs – tout est possible mais impliquer les associés permet une meilleure immersion lors de l’événement et une meilleure mémorisation des messages et objectifs
- Soigner la logistique : C’est évident que la logistique sera scrutée par vos équipes et que vous n’aurez “pas le droit à l’erreur”. Une bonne logistique prouvera que tout a été mis en oeuvre pour que les associés passent le meilleur moment possible.
- Evaluer l’après l’evenement : on pense souvent à l’avant événement mais rarement à l’après. Cela est une erreur puisque ce qui est retenu après l’événement vous permettra d’avoir des informations capitales sur votre fonctionnement.
- Capitaliser sur les résultats : Transformez les idées et décisions prises pendant le séminaire des associés en un plan d’action concret, et montrez leur ainsi l’utilité de l’événement et de leur poste.
Vous avez des questions ? Besoin de d’avantage de conseils ? Contactez-nous : https://calendly.com/valentin-innovevents/30min
Animer une journée des associés : nos idées
L’animation d’un événement d’entreprise est l’une des choses que les participants retiendront le plus. Il est donc important que celle-ci soit raccord avec les éléments cités précédemment. Nous avons plusieurs idées de format mais vous avons listé les 3 principaux.
Le voyage des associés
Ayant une licence d’agence de voyage, vos agences événementielles INNOV’events peuvent vous proposer des faire votre journée des associés dans un lieu dépaysant. Il a été prouvé que souvent les participants y sont plus réceptifs aux messages forts et stratégiques. De plus, selon la charge de travail, cela permet de ne pas vivent ce moment comme une contrainte, mais comme une récompense. Nous avons par exemple déjà organiser des séminaires associés à Barcelone, à Oslo ou encore à Bruxelles.
Séminaire en pleine nature
Comme dans beaucoup d’entreprise, la RSE est peut être l’un des tournants majeurs de votre cabinet. Un séminaire en pleine nature peut donc mettre en lumière ce message. Une retraite orientée vers le bien être et le développement personnel permettra de meilleurs résultats pour votre journée des associés. Vous pouvez d’ailleurs les associer au développement en impliquant les membres lors de sessions de brainstorming.
Journée des associés à themes
Et pourquoi ne pas associer votre séminaire à un thème afin de le rendre plus ludique et attractif ? Cela permettrait de trouver un lieu, une décoration, un traiteur mais surtout un team building en lien avec ce thème. La cuisine pourrait par exemple être un excellent choix pour un cabinet en manque de cohésion puisque cuisiner ensemble rapproche énormément.
Pour un cabinet éparse géographiquement mais qui a besoin d’une ligne directrice pour l’ensemble des entités, un thème tour du monde pourrait être la solution offrant des animations originales mais tout à fait adapter à un public d’associés.
Quel que soit le format choisi, l’important est qu’il corresponde à votre vision et vos valeurs. Alors, vous êtes prêts à organiser votre prochain séminaire des associés ?
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