Comment organiser une cérémonie de remise de prix en entreprise ?
Accueil / Events / Comment organiser une cérémonie de remise de prix en entreprise ?
Une cérémonie de remise des prix, c’est quoi ? A l’image de compétitions sportives ou culturelles, la remise des prix est un moment privilégié pour récompenser les talents d’une ou d’un groupe de personnes. Dans une entreprise aussi, bien que celle-ci ne soit pas systématique, une remise de prix est un excellent moyen de management et ce à plusieurs niveaux que nous allons détailler dans cet article.
Pourquoi organiser une remise des prix dans ma société ?
Depuis le fordisme et le taylorisme, beaucoup de choses ont changé mais le défi reste le même : améliorer constamment davantage la productivité de nos équipes. Organiser une remise de prix pour votre société peut permettre de raviver la compétitivité au sein de votre entreprise et ce de manière très saine. En effet, voir certains employés récompensés poussera d’autres à aller plus loin, à vouloir se dépasser…
Enfin, au-delà de ce qu’il y a à gagner concrètement avec la hausse de la productivité, une remise des prix permet d’exprimer votre reconnaissance. Certains membres de vos équipes sont essentiels pour vous et il est difficile de le leur montrer au quotidien. Certains en ont fortement besoin, combien de salariés avez-vous déjà entendu reprocher à leur direction de ne pas “voir tout ce qu’ils font pour l’entreprise” ? Nous savons qu’ils sont nombreux et une remise de prix peut donc leur donner un véritable regain de motivation.
A l’image de l’organisation de team building, l’impact à long terme de ce genre d’événement est essentiel notamment sur la culture d’entreprise, le moral des employés et la fidélisation des talents. Alors quand est-ce qu’on organise votre future remise des trophées ? Les lauréats n’attendent que ça !
INNOV’events propose également d’autres outils qui peuvent vous aider à parvenir aux résultats cités ci-dessus que nous serons ravis de partager avec vous lors de notre rdv. Prenez contact : https://calendly.com/valentin-innovevents/30min
Organisation d’une remise de prix : 10 conseils clés
Afin d’organiser une bonne remise de prix nous avons beaucoup de conseils à vous prodiguer. Le premier serait de contacter une agence événementielle mais si cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez aussi écouter les conseils suivants :
- Bien choisir votre public cible : souhaitez-vous que l’événement soit ouvert aux conjoints ? aux familles des lauréats ? aux partenaires ? ou plutôt plus en petit comité ? Cela donnera un premier ton pour votre événement et une manière de passer un message. Par exemple être en petit comité peut montrer que vous fonctionnez en interne comme une famille, un noyau dur. A l’inverse, inviter les proches peut montrer un intérêt fort à la vie personnelle et donc le “bonheur” de vos salariés à tout niveau. Quel que soit le message que vous souhaitez véhiculer, nous pourrons vous accompagner à choisir votre public cible. Par exemple, souhaitez-vous la présence de la presse ?
- Favoriser la diversité et inclusion : il est important que tous les employés se sentent représentés et reconnus, quel que soit leur rôle ou ancienneté et cet événement peut vous servir à cela
- Selectionner le bon format : la cérémonie aura-t-elle lieu lors d’un séminaire ? de la fête de noel d’entreprise ? d’un cocktail ? d’un evénement dédié ? Le “moment” n’est pas le seul format à choisir car vous devrez aussi trancher sur d’autres points comme : l’annonce des lauréats se fera-t-elle auparavant ? les invités auront-ils la surprise le jour J ? Evidemment d’un point de vue organisationnel, cela change beaucoup de choses sur lesquels nous pourrons vous accompagner.
- Adapter l’événement aux spécificités de votre entreprise : comme les personnes, chaque entreprise est unique et selon la taille, le secteur d’activité, la culture d’entreprise, il faut personnaliser votre événement et ne pas vous baser sur un événement réussi que vous avez vécu par exemple
- Choisir un lieu adapté à votre événement : un lieu insolite ? un lieu qui est une récompense en soi ? votre terrain de jeu à savoir votre entreprise ? Il y a beaucoup de possibilités encore une fois qui doivent être en adéquation avec ce que vous voulez transmettre.
- Etablir une communication soignée : Qu’elle soit ou non marquée d’originalité, votre communication en amont de l’événement doit être aussi bien préparée que l’événement en soit. Nous avons une panoplie d’outils internalisés et numériques pouvant répondre à cette problématique.
- Ne pas négliger la budgetisation : le budget de ce moment doit être en adéquation avec l’événement que vous souhaitez organiser et pour cela nous proposons des accompagnement pour trouver des solutions de financement. Pour un accompagnement complet, nous vous conseillons de vous y prendre un trimestre à l’avance au minimum.
- Bien choisir votre date : nous appuyons toujours auprès de nos clients sur l’importance de la date de votre soirée de remises. En effet nous avons vu des sociétés faire le mauvais choix et ainsi… faire “chou blanc” en terme de nombre de participation ou de frustrations
- Faire une évaluation post événement : il est important de mesurer le succès de votre événement et de tirer des enseignements pour l’avenir afin d’être toujours dans une démarche d’amélioratoin continue.
- Et tout le reste… : souhaitez-vous que votre reprise des prix soit interactive avec par exemple une election en direct ? souhaitez-vous la présence d’un jury ? quelles seront les catégories de récompenses ? Nous pourrons vous conseiller sur l’ensemble de ces questions afin d’avoir un événement à votre image. Le trophée également doit être à votre image en étant représentatif de votre activité.
Comme lors d’une remise des diplômes, nous saurons trouver le juste milieu entre récompenser et divertir afin que votre remise des prix devienne un véritable succès et au dela de ça, un rendez-vous.
Animer une cérémonie de remise des prix : nos idées
Avec des dizaines de milliers d’événements à notre palmarès, nous avons une panoplie d’idées à vous proposer pour rendre votre remise des prix à la fois originale mais aussi et surtout à votre image.
La première chose que nous pourrions vous conseiller est d’organiser un événement à thème. Quel qu’il soit cela permet une immersion dans votre événement et crée une bulle, un cocon, une énergie positive uniquement resserer sur votre objectif commun : le bon fonctionnement de votre société. Que ce soit un thème classique comme celui du cinéma avec une remise d’oscar ou un thème plus original (que nous ne voulons pas souffler à tout le monde à travers cet article), l’idée reste la même : avoir un fil rouge qui accompagne votre message.
Afin d’animer votre cérémonie de remise de prix, évidemment nous vous proposerons nos meilleurs traiteurs, DJ, conseils en discours, maîtres de cérémonie… mais nous pouvons également vous proposer des choses plus surprenantes comme la remise en main propre du trophée par un talent de votre domaine d’activités ou une personnalité publique.
Enfin, lors d’un événement comme celui-ci il est important d’avoir une bonne définition des temps forts : intervention, performers, animations, discours… Nous trouverons le bon dosage et le bon ordre pour capter au maximum l’attention de votre audience.
Enfin, dernière idée : et si vous profitiez de ce moment pour organiser un concours de talents internes ? Cela permettrait d’avoir des prix prévus mais également des prix surprises !
Parlant de surprises, nous en avons pleins d’autres pour vous alors surtout n’hésitez pas et…
Contactez votre agence événementielle la plus proche :
Annecy, Angers, Auxerres, Avignon, Barcelone, Besançon, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Bourges, Brest, Bruxelles, Chambéry, Colmar, Dijon, Fontainebleau, Gap, Genève, Grenoble, La Rochelle, Laval, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Toulon, Troyes, Valence
contact@innov-events.fr
+33 (0)9 67 71 73 13