LOGO INNOV'Events
Et si l'aventure INNOV'events commençait ici ?
Projet événementiel ?

Vous souhaitez faire organiser votre événement par une agence INNOV'events ?

add Prendre contact
Vous êtes prestataire ?

Mettez à profit votre savoir-faire au services d'événements inoubliables !

add C'est parti !
Recrutement & stage

Vous souhaitez intégrer l'équipe INNOV'events ? Candidatez dès-maintenant !

add Candidater
Logo INNOV'Events

Les 5 clés de réussite de votre prochain team building par votre agence événementielle

Accueil / Events / Les 5 clés de réussite de votre prochain team building par votre agence événementielle

call+33 (0)9 67 71 73 13 emailcontact@innov-events.fr sendNous contacter

Rédigé par INNOV'events , le 31/08/2021
sharePartager cet article :

Bienvenue sur le blog d'INNOV'events, votre agence événementielle spécialisée dans l'événementiel corporate. Aujourd'hui, nous vous dévoilons les 5 clés de réussite pour votre prochain team building. Que vous soyez basé à Paris, Lyon ou Marseille, cette stratégie est tout aussi pertinente pour vous ! Organiser un team building efficace peut sembler être un véritable défi. Cependant, grâce à nos conseils avisés, vous pourrez créer une expérience mémorable pour vos équipes. Que vous souhaitiez renforcer les liens, stimuler la motivation ou favoriser la cohésion, nos astuces vous permettront d'atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la planification, la communication, le choix des activités, l'adaptation au lieu et la mesure des résultats. Grâce à ces clés, vous posséderez tous les outils nécessaires pour organiser un team building réussi, quel que soit le lieu de votre événement. Alors, êtes-vous prêt à franchir une étape importante dans la consolidation de votre équipe ? Découvrez dès maintenant nos conseils pratiques et devenez l'expert du team building au sein de votre entreprise.

Votre agence événementielle INNOV’events a récemment organisé un team building interne sur le thème d’une célèbre émission télévisée dont le nom vous est familier. Pour une fois, l’événement n’était pas à destination des clients mais des collaborateurs et on peut dire que le cordonnier n’a pas été le plus mal chaussé. C’est pourquoi nous allons détailler pour vous les 5 piliers de la réussite de cet événement.

1. Team building : bien choisir votre thème

organiser team building à theme Tout d’abord, un bon événement passe par un bon fil rouge. Souvent, le fil rouge est un thème défini et nous avons choisi celui d’une célèbre émission d’aventure. Pourquoi ? Déjà car nous sommes fans à titre personnel et cela nous permettait de vivre un petit rêve mais surtout car cela correspondait bien aux valeurs et messages que nous voulons transmettre : la survie.

Après une année difficile pour l’événementiel, le parallèle entre la survie dans l’émission et la survie de notre milieu était palpable. Les valeurs de dépassement de soi, d’esprit d’équipe, de trouver les bons alliés sont des choses qui sont également importantes chez INNOV’events. C’est pourquoi nous avons fait de l’émission notre thème annuel en faisant intervenir le fameux aventurier Claude lors de notre séminaire digital.

Une fois que vous avez trouvé le bon thème il s’agit de le décliner afin qu’il corresponde en tout point à votre ADN d’entreprise. Par exemple, ne voulant pas donner d’aspect individuel à notre aventure, nous avons transformé toutes les épreuves pour qu’elles soient collectives. Même le fameux conseil est devenu un conseil positif où nous devions élire la personne la plus honnête, la plus drôle ou encore la plus maligne.

Enfin, la dernière étape est de bien communiquer autour du thème afin que vos invités soient directement “dans le bain”. Nous avons par exemple simplement créé un groupe whatsapp où nous commentions l’émission et envoyions quelques indices.

2. Réussir son team building : l’effet wahou

team building d'entrepriseEnsuite, l’un des éléments indispensables à un événement d’entreprise, c’est l’effet wahou. Le moment ou les moments qui resteront gravés dans les mémoires des participants et leur procurent un maximum d’émotions.

Ici cela a été la venue du seul et unique… Téhéiura ! Connu et reconnu pour sa participation, il n’est plus à présenter et les bouches ont toutes été bées. Sa personnalité a d’autant plus aidé étant donné que son implication a été très forte. Parfois arbitre, parfois animateur et parfois aventurier : son rôle a été riche et varié et a réellement apporté une valeur ajoutée à notre team building d’entreprise.

Pour bien garder l’effet wahou, il s’agit de n’en dire ni trop ni pas assez afin de laisser planer le doute avant l’événement. Le mystère peut très bien servir de drive-to-event. Évidemment ce temps fort n’a pas été le seul effet wahou puisque les participants ont également été surpris d’avoir tous le droit au confort avec un tour d’hélicoptère individuel au-dessus du camp. Enfin, c’est souvent dans la prise de risque que se trouve l’effet wahou comme notre parti-pris de faire dormir les équipes dans des tentes, ce qui a surpris et finalement énormément plut à la lecture du questionnaire de satisfaction.

3. Team building : avoir le sens du détail

organiser un team building d'entrepriseUn bon événement c’est aussi et surtout le sens du détail. Quand on fait les choses avec passion, comme chez INNOV’events, on est jusqu’au-boutiste. Cela se transcrit également beaucoup par la décoration. Par exemple, les lampes dans les tentes où les flambeaux étaient aux couleurs de chaque équipe. Ce que les participants n’ont pas manqué de remarquer !

Mais il s’agit aussi d’aller dans le détail pour leur confort. Même si le thème n’est pas celui qui offre une vie de palace, vos invités doivent se sentir chouchoutés. Pour cela, les goodies sont importants mais pas que. Nous avons fait le choix de leur offrir des gourdes personnalisées car cela mêlait l’utile à l’agréable mais nous avons aussi pensé aux moindres petits détails comme les masques de nuits ou encore les bouchons d’oreilles pour ceux qui partageraient la tente de ronfleurs ;).

Pour qu’ils sentent l’événement jusqu’au bout des ongles, d’autres éléments étaient à leur disposition comme par exemple des tatouages maoris et chaque animation était faite avec le fameux tirage de la boule noire pour encore une fois qu’ils se sentent immergés dans cette aventure. Psst… il y avait aussi des cookies au manioc !

4. Idées d’animations team building d’entreprise

animations événementielles team building sportAh les animations… le nerf de la guerre dans un événement team building. Et comme notre format était sur deux nuits, nous avons eu le temps de faire de nombreuses animations. Bien évidemment, que ce soit pour une journée complète, un week-end ou simplement deux heures : tout est possible de notre côté. Nous nous adaptons à votre demande.

Nous avons commencé sur les chapeaux de roues. Chaque équipe a dû désigner son chef et celui-ci avait pour mission de prendre un paddle et d’aller récupérer une clé au milieu du lac. Celle-ci offrirai les lits de camp, sacs de couchages et oreillers à l’ensemble des participants mais aussi deux avantages de taille pour son équipe (un étendoir à linge et des pistolets à eau !).

D’autres animations ont eu lieu comme deux 100% animés par Téhéiura : la première – un réveil musculaire / la seconde – un atelier création de cocktail dans des noix de cocos. Entre-temps, il a pu jouer les arbitres pour d’autres épreuves comme un parcours les yeux bandés, un basket avec ballons d’eau ou encore le fameux jeu des bambous troués. Ces épreuves ont eu lieu inter-équipes, l’une contre l’autre.

S’ensuivent une panoplie d’animations plus vraies que nature, correspondant presque à l’identique au véritable jeu télévisé. Celles-ci ont eu lieu tout autour du lac, ce qui permettait d’avoir le cadre correspondant. Se sont enchainé : course orientation (avec le planté du couteau svp !), memories, parcours du combattant, dégustation, tir à l’arc, puzzle. Enfin, nous avons terminé avec les poteaux… dans l’eau !

Pendant les temps morts, des animations non-obligatoires étaient proposées comme des jeux gonflables ou encore un tour d’hélicoptère. Découvrez ici plusieurs idées de nos animations team building.

5. La scénographie au service de votre team building

decoration événement à thèmeLa scénographie est bien plus complexe qu’une simple décoration. Nous mettons un point d’honneur sur l’importance des 5 sens : Décoration à thème pour la vue, musique entrainante pour l’ouïe, cocktail de bienvenue pour le gout, diffusion d’odeurs si le thème vous le permet pour l’odorat et pourquoi pas des épreuves à l’aveugle pour le touché, le tout adapté au thème bien sûr !

Autre point important, évènement à thème = décoration soignée ! Il est primordial d’envouter, dès leur arrivée, l’ensemble des participants dans une décoration bien pensée et avoir le sens du détail (si, si, il y aura toujours quelqu’un pour le remarquer).

Ce qui est intéressant pour les participants est se sentir à l’évènement dès l’invitation : photos du lieu, teasing avec des indices et énigmes toutes les semaines jusqu’au jour J pour faire monter l’excitation des participants et les encourager à participer.

Plus haut nous vous avons parlé de l’effet wahou, dans le cas ou vous faites venir une personnalité : scénarisez son l’arrivée pour surprendre tout le monde ! Diffusez une musique de suspense au même moment et plus généralement des musiques tout au long de la journée, exemple pour un réveil thématisé (direct dans le bain!) ou encore pour accompagner les différentes activités et rythmer les temps forts.

Bref le maitre mot est ENERGIE : insuffler de l’énergie positive pour lancer la journée dans une ambiance dynamique et d’éclate !

Alors, vous aussi vous souhaitez organiser un événement qui vous ressemble et vous rassemble ? Nous vous proposons de l’événementiel sur-mesure et près de chez vous grâce à nos 36 agences en France.

Contactez-nous : contact@innov-events.fr


local_offerTags associés à cet article : bookmarkCommunication bookmarkEvents bookmarkNatio bookmarkTeam Building

Vous souhaitez faire organiser votre événement Par INNOV'events France ?

Immergez-vous dans l'action 🎬
  • Inspirez-vous dans nos vidéos
video agence evenementiel

  • Book photo : Trouvez l'idée dans nos photos
photo book evenement
La voie rapide 🏁
On planifie l'extraordinaire ? 😎
Demander une offre Demander une offre
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

callÊtre rappelé en 24h

celebration Informations sur votre événement

Suivant chevron_right

celebration Informations sur votre entreprise

chevron_left Retour
Suivant chevron_right

La limite maximale de taille du ou des fichiers est de 20 Mo.

chevron_left Retour

 

bookmark_addedRecevoir le catalogue

J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.
Saisissez le Captcha