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Evénement outdoor : la sécurité avant tout !

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Rédigé par INNOV'events , le 10/02/2020
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Dans cet article de blog, nous allons aborder le sujet vital de la sécurité lors des événements outdoor organisés par notre agence événementielle INNOV'events. En tant que spécialistes de l'événementiel corporate, nous savons à quel point il est crucial d'assurer la sécurité de tous les participants, qu'il s'agisse de collaborateurs d'entreprises ou de clients. Nos événements outdoor prennent place dans des lieux magnifiques, offrant une expérience unique à nos invités. Cependant, nous comprenons également que la nature même de ces événements peut comporter certains risques. C'est pourquoi nous mettons en place des mesures de sécurité strictes pour garantir le bien-être et le confort de tous les participants. Nous avons une équipe d'experts dédiés à la sécurité, qui veille à ce que toutes les normes de sécurité soient respectées, de la planification à la mise en œuvre de l'événement. Dans cet article, nous vous présenterons nos meilleures pratiques en matière de sécurité, ainsi que les différentes étapes que nous prenons pour assurer le succès de votre événement outdoor. Parce que chez INNOV'events, la sécurité est notre priorité absolue !

Vous comptez bientôt organiser un événement outdoor ? Sachez dès lors que vous serez responsable de la sécurité de toutes les personnes qui seront y présentes à savoir le public, mais aussi le personnel et tous les bénévoles. Découvrez dans cet article toutes les dispositions que vous devrez prendre pour assumer votre responsabilité en bonne et due forme.

Évaluez les risques

Pour assurer la sécurité des personnes qui participeront à votre événement outdoor, vous devrez au préalable effectuer une évaluation des risques auxquelles elles sont exposées. Le but étant d’identifier tous les éléments pouvant être potentiellement dangereux et pouvant nuire au bon déroulement de l’événement. Dans cette optique, demandez-vous entre autres si :

  • Le son de votre matériel est à un niveau tolérable.
  • Les lumières stroboscopiques peuvent déclencher des crises ou des attaques.
  • Les câbles électriques respectent les normes de sécurité et ne présentent aucun danger de dégradation.
  • Les éléments présents sur le site peuvent être à l’origine d’un incendie.
  • Les structures temporaires installées peuvent supporter ou abriter sans problème les personnes prévues les utiliser.
  • Le site possède assez de toilettes pour les personnes attendues.
  • L’eau potable est accessible sur le site.
  • Un système de gestion de déchets est disponible.
  • L’objet de l’événement peut générer des conflits au sein du public.

Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, vous pourrez établir un plan d’urgence et ainsi parer à toute éventualité. Il est très important de bien briefer tous les membres de votre équipe d’organisation de la conduite à tenir en cas de problème. Le jour J, il sera par ailleurs indispensable de communiquer librement entre vous. Pour ce faire, l’usage de téléphone satellite iridium s’impose comme une excellente alternative aux téléphones classiques qui peuvent subir une saturation de réseau. C’est un matériel aussi très utile si vous devez vous déplacer sur des lieux mal couverts par les réseaux téléphoniques traditionnels.

Souscrivez à une assurance

En tant qu’organisateur et donc responsable, vous devrez absolument souscrire à une assurance. Et pour cause, malgré toutes les précautions nécessaires, certains risques sont assez imprévisibles et peuvent survenir au moment où vous y attendez le moins. Mieux vaut donc être prudent et prendre les assurances nécessaires.

Faites particulièrement attention à l’offre à laquelle vous souscrivez. Si l’ampleur de l’événement outdoor est une donnée importante à prendre en compte dans le choix de l’assurance, elle n’est toutefois pas essentielle. En effet, vous devez tout aussi bien vous assurer pour une manifestation rassemblant quelques dizaines de personnes que pour une autre où plusieurs centaines de personnes sont attendues.

evenement exterieur securiteOptez pour une assurance qui couvre :

  • D’une part, toutes les personnes présentes à l’événement c’est-à-dire le public, le personnel, les bénévoles, les contractants, les équipes de secours et les services d’ordre.
  • D’autre part, le site ainsi que tous les équipements et matériels utilisés lors de l’événement.

Dans le cadre d’un événement outdoor, il convient également de souscrire à une assurance intempéries. Lisez toutefois attentivement les termes du contrat, car dans certains les organismes assureurs ne prennent pas en charge les frais de dédommagement en cas de pluie.

Respectez vos obligations légales

Toute manifestation publique, qu’elle soit tenue à l’intérieur ou en extérieur, est soumise à quelques règles obligatoires. Ces obligations en question peuvent toutefois différer selon la nature de l’événement, de son aspect lucratif ou non, du lieu où il doit se tenir et du nombre de personnes attendues.

Si vous organisez par exemple un événement outdoor récréatif, sportif ou culturel où plus de 1 500 personnes sont attendues – public et personnel compris – et dont la participation est payante, vous devrez mettre en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Concrètement, vous devrez mettre en place un poste de secours qui devra être géré par une association agréée sécurité civile telle que la Protection civile ou la Croix-Rouge. Si vous attendez moins de monde, des bénévoles formés aux gestes de premiers secours feront l’affaire.

Si un contrôle est requis pour accéder à la manifestation, vous devrez également faire appel à un service d’ordre. Cependant, un tel service est également utile dans le cadre d’un événement musical, d’un festival ou d’un débat fortement polémique. Vous pourrez alors soit confier cette mission à des bénévoles soit faire appel à des professionnels. Dans certains cas, vous pouvez faire appel à la police pour faire régner l’ordre durant l’événement que vous organisez.

Prenez les mesures nécessaires contre les risques d’incendie et d’électrocution

Il est primordial de protéger toutes les personnes présentes à votre événement de tout éventuel incendie. Vous devez donc vérifier minutieusement les matériaux présents sur le site et évaluer leur risque de réaction au feu. Si l’événement se tient dans un ERP (établissement recevant du public), le Code de la construction et de l’habitation vous soumet à l’installation d’extincteurs sur le site. La présence d’un service de sécurité incendie est également obligatoire. Rappelons que même si l’événement se tient en plein air, il est considéré comme un ERP dès lors qu’il est fixe et délimité par une enceinte.

Si l’événement se tient dans un ERP de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) et que vous prévoyez l’utilisation de feux d’artifice ou une quelconque animation impliquant des flammes, le site doit obligatoirement faire l’objet d’une visite de la commission de sécurité.

Vous devez également contrôler les installations électriques pour éviter tout risque de départ de feu, d’électrisation ou d’électrocution. Le contrôle doit se faire annuellement et est à la charge du propriétaire du lieu. S’il s’agit d’une installation provisoire, elle doit être contrôlée et validée par un organisme de contrôle agréé.

Assurez-vous que l’accessibilité du site est aux normes en vigueur

L’accessibilité du lieu est un élément majeur de la sécurité d’un événement outdoor. Vous devez garder à l’esprit que chaque axe de passage peut être potentiellement dangereux. Assurez-vous que tous les accès permettent d’éviter les mouvements de foule et d’évacuer le public sans problème. Cela revient concrètement à vérifier que tous les accès sont dimensionnés correctement et que le site dispose de sorties de secours. Par ailleurs, vous devez également penser à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.


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