L’intelligence collective, la force de notre réseau

Rejoindre un réseau d'agences événementielles

Ouvrir une franchise événementielle INNOV’events, c’est avoir la possibilité de bénéficier d’un cadre collectif tout en étant indépendant. Toujours autonomes mais bien loin de la solitude de l’entrepreneur, nos différents directeurs d’agence profitent de l’intelligence collective d’un réseau national. En effet, c’est avec les franchisés que nous construisons notre réseau depuis maintenant plus de 8 ans.

Pour moi, la co-création a toujours été un enjeu central pour le bon fonctionnement de notre organisation. Tout comme les sports collectifs, notre métier demande à dépasser nos limites personnelles grâce aux forces du groupe. L’intelligence collective devient alors un vecteur clé de réussite et ce, à plusieurs niveaux.

L’intelligence collective pour libérer la créativité

L’innovation étant l’ADN même de nos agences événementielles, l’intelligence collective nous permet de libérer la créativité. Adapter une attitude participative, c’est entrer dans un processus de co-création, de co-production et de co-action. En effet, il ne s’agit pas seulement de partage de connaissances mais également de création de connaissances communes. Nous souhaitons innover ensemble et valoriser toute la diversité des profils afin de créer un dialogue créatif et de nous dépasser.

« L’intelligence collective est différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent » (Ribette, 1996)

La valeur fondamentale et différenciatrice de notre franchise se trouve justement dans ce discours : nous associons fortement les franchisés à notre croissance, à nos évolutions et surtout à nos innovations !

Découvrez également pourquoi miser sur l’innovation événementielle ? by Jonathan Schlegel, fondateur de la marque.

L’intelligence collective pour un management efficace

A mon sens, l’intelligence collective est aussi un excellent outil de management. Comme grands nombres de chercheurs l’évoquent, il est nécessaire de passer par trois étapes : la compréhension, la réflexion et la décision collective.

Pour cela, il est tout d’abord important de comprendre les intelligences individuelles. Dans notre procédure de recherche de nouveaux profils, nous souhaitons définir des normes et des objectifs communs mais surtout créer une véritable communauté d’intérêt.

La décision collective générera alors de l’engagement et diminuera, voire supprimera le temps passé à convaincre les collaborateurs.

Pour un management et une intelligence collective optimale, il me semble nécessaire de renverser la pyramide hiérarchique traditionnelle. Les décisions unilatérales, allant du haut vers le bas, doivent être occasionnelles afin d’accroitre les performances globales de l’entreprise, que ce soit au niveau du franchiseur ou des franchisés.

rejoindre un réseau événementiel

Des outils pour l’intelligence collective

Au sein d’INNOV’events, de nombreux outils ont été mis en place pour tirer profit de l’intelligence collective de notre groupe.
Il s’agissait pour moi de mettre en place un espace collaboratif, un réseau de communication interne. En plus des traditionnels séminaires annuels, j’ai souhaité développer une stratégie de communication digitale interne. Passionné par les technologies numériques, j’ai mis à profit mes compétences afin de favoriser l’intelligence collective du réseau. Être franchiseur, c’est aussi animer le réseau pour développer sa croissance et ses savoir-faire. Nous avons donc renforcé notre communication interne grâce au digital. Web-conférences, CRM, réseau social interne et système de documents partagés : nous possédons de nombreux outils de coopération. L’information est stockée et facilement accessible. Cela permet d’accéder à la force du réseau n’importe où, n’importe quand, que ce soit en phase de prospection, de préparation ou même de prestation ! Indispensables pour les franchisés, ces outils facilitent également l’intégration de nouvelles agences. Ceci permet une meilleure efficacité et une optimisation de l’accompagnement proposé !

Rejoignez le premier réseau événementiel de France

Évidemment, l’intelligence collective est également relationnelle et c’est pourquoi nous souhaitons rencontrer des profils partageant les mêmes valeurs que le réseau INNOV’events !

« Tout seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »

Si vous vous reconnaissez dans la culture de notre entreprise et que vous souhaitez développer votre agence événementielle de manière indépendante tout en bénéficiant de la force d’un réseau national, n’hésitez pas : rejoignez le 1er réseau d’agences événementielles de France !

Gérald SISTI
Directeur Général du Réseau